mardi 10 juillet 2007

Mort dans un fourgon de police, enquête

JDD.fr

Une information judiciaire va être ouverte "très prochainement" par le parquet de Paris après le décès le 17 juin dans un fourgon de police d'un homme arrêté pour violences sur une femme, dans le XXe arrondissement.
Cette procédure fait suite à une plainte avec constitution de partie civile de la famille pour "coups et blessures volontaires ayant entraînés la mort sans intention de la donner, et pour non-assistance à personne en danger", précise-t-on.
La mort de Lamine Dieng à l'âge de 25 ans avait provoqué des incidents lors d'une manifestation de protestation le 6 juillet dans le quartier parisien de Belleville. Plusieurs policiers avaient été blessés et des véhicules endommagés.
Mais le parquet de Paris a infirmé la thèse de la "bavure" policière du fait de l'autopsie qui a montré que la victime était "très vraisemblablement" décédée d'une overdose de cocaïne et de cannabis "à des taux extrêmement importants". Lamine Dieng est mort dans le car de police "malgré les gestes de survie pratiqués par les fonctionnaires de police et les pompiers immédiatement alertés", dit le parquet.

Libellés : , , ,

vendredi 30 mars 2007

Un policier et une greffière mis en examen pour trafic de drogue

STRASBOURG (Reuters) - Un capitaine de la brigade des stupéfiants de Strasbourg et une greffière du tribunal de grande instance de la ville ont été mis en examen pour infraction à la législation sur les stupéfiants.

Ils ont été écroués, conformément aux réquisitions du parquet, a-t-on appris vendredi auprès de celui-ci.

Une perquisition effectuée chez la greffière dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en janvier 2007 avait permis de saisir 4,5 kg d'héroïne.

L'officier de police a admis avoir apporté la drogue chez la jeune femme, sa maîtresse, et avoir détourné des scellés de drogue qu'il était chargé de faire détruire. Il a précisé que les stupéfiants étaient destinés à approvisionner des informateurs.

La greffière a reconnu avoir reçu de son amant des sommes d'argent en espèces qu'elle faisait transiter sur son compte bancaire avant de les lui reverser.

L'officier de police, qui a été suspendu par sa hiérarchie mercredi, alors qu'il était en garde à vue, est également mis en examen pour abus de confiance par officier public. La greffière devra pour sa part répondre de blanchiment.

Un troisième homme a été mis en examen pour infraction à la législation sur les stupéfiants et écroué dans le cadre de ce dossier.

Libellés : , , ,